Retour page d'accueil



 
CHARTE EDITORIALE
Bienvenue
Editorial
Les comités
Charte éditoriale
Abonnement
Copyright
Instructions aux auteurs
Fiche technique

Objet de la revue Isdm
Depuis la publication de The New Science of Management Decision par H.A. Simon en 1960, la question de la relation entre information et décision a fait l'objet de nombreux débats et études dans plusieurs domaines scientifiques : sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion, sciences cognitives, sciences de l'éducation, sciences juridiques, informatique, etc. La revue Isdm se veut un support ouvert de communication entre les spécialistes de ces divers domaines dans leur relation à l'information et la décision. Elle est ouverte à toutes les cultures et toutes les langues. Elle mélange les réflexions théoriques et les témoignages pratiques. Elle est publiée en fonction des apports des auteurs sous forme numérique en ligne, accessible à toutes et tous par abonnement gratuit, tout en étant protégée par les lois sur les droits d'auteur et/ou le copyright. Elle est régulièrement enregistrée dans les bases de données bibliographiques mondiales (Issn, Bnf, etc.)

Périodicité
Pour profiter de la souplesse du support internet, les articles seront publiés dès que le comité éditorial en aura pris la décision. La revue en ligne sera ainsi une proposition permanente d'articles, chaque article nouveau venant se positionner en haut du sommaire en cours. Lorsque 6 articles nouveaux auront été mis en ligne, cela formera un N° déposé au Dépôt Légal et imprimé à la demande (voir Abonnement).

Articles et comité de lecture
Les articles publiés dans la revue incluent des contributions de fond aussi bien que des applications entrant dans les champs de l'information et de la décision. Ils sont revus par deux lecteurs au moins, désignés par le comité éditorial. Toute décision du comité éditorial sera communiquée aux auteurs par la voie d'expédition, sera motivée et signée par les réviseurs. Les langues de travail seront le français et l'anglais. Toutes les langues (en caractères latins) sont acceptées pour les articles. Tous les articles comprendront un résumé et des mots-clé en français et en anglais regroupés sur une page de garde.

Brèves
Des communications courtes (2-4 pages) seront reçues par le rédacteur en chef. Elles doivent porter sur un sujet d'actualité (par exemple compte rendu de congrès ou de conférence, commentaires d'articles antérieurs, etc.). Elles seront soumises au comité éditorial.

 

 
Ph.Dumas / Henri Dou
+33494142236 / +33491288050
Toulon/Marseille - France
Retour page d'accueil